Dimanche le 15 octobre 2017, 15h00

Familylab – Le laboratoire des relations

Le dimanche 15 octobre 2017 à 15h00

Au café le Moussonneur (173 St-Germain Ouest, Rimouski, Québec, G5L 4B8).

La posture adulte dans les relations éducatives et les valeurs qui la sous-tendent

Familylab Canada -Laboratoire des familles- est un organisme de formation et de conseil oeuvrant au développement de compétences dans le domaine des relations familiales et interpersonnelles.

Cette conférence portera sur la posture adulte que le Familylab propose d’adopter tout en tenant compte des spécificités de chacun et de celles des familles. Des exemples concrets, des applications à la vie familiale et à la vie de professionnel.le en contact avec les enfants seront proposés. À travers l’histoire d’une famille « comme les autres », Mylène Vézina relate les évènements et les décisions qui lui ont permis de mettre le « processus » plutôt que le « résultat » au coeur de ses préoccupations d’éducatrice. Authenticité, Intégrité, Responsabilité personnelle et Équidignité sont les quatre valeurs fondamentales que tous les adultes sont invités à mettre au centre de leur vie particulièrement si d’autres humains sont sous leur responsabilité, et, à fortiori si ces humains sont à l’âge où le cerveau n’a pas terminé son développement.

Que voulez-vous vraiment pour les enfants dont vous avez la responsabilité?

Le Familylab propose aux parents et aux professionnels des conférences, ateliers, conseils, thérapies, séminaires et formations s’appuyant sur les travaux de Jesper Juul, célèbre thérapeute familial, formateur et écrivain danois ayant grandement influencé la transformation du système éducatif au Danemark.

Conferencia

Mylène Vézina est responsable du Familylab Canada depuis 2015, animatrice et formatrice au sein du Familylab, maman, enseignante et chercheure en éducation. Après un Baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire (1999), elle complète une Maitrise en didactique des sciences en 2005. Elle devient alors maman de 4 enfants et découvre le défi fondamental de l’éducation: l’accompagnement en continu des petits de l’être humain. Elle se forme à la communication non-violente (CNV) ainsi qu’à d’autres approches susceptibles de l’aider dans sa tâche difficile de maman à temps plein. Adepte du maternage proximal, c’est en 2013 qu’elle découvre Jesper Juul, un des piliers de la transformation du système éducatif Danois mettant l’humain au coeur des décisions éducatives. Elle se rend en 2015 au Danemark pour le rencontrer et décide de fonder la branche canadienne du Familylab qui est maintenant présent dans 21 pays. Aujourd’hui formatrice et accompagnatrice parentale ainsi que de professionnels, elle oeuvre au sein du Familylab Canada pour aider les adultes à répondre à la question que pose le laboratoire des familles: Que voulez-vous vraiment pour les enfants dont vous avez la responsabilité?

``Nous commençons tout juste à réfléchir si nous devons sérieusement considérer les enfants comme des personnes ayant la même dignité que les adultes, ou si nous devons garder l’idée que les enfants sont la propriété des parents et de l’État.``

 – Jesper Juul

Menu