Les conférences du Familylab - Laboratoire des relations

Samedi 10 mars 2018, 10h00 – Hotel Navigateur – 130 Avenue Belzile, G5L 3E4 Rimouski, Canada – 9h00 am (au Club Espagnol de Rimouski)

Conférence sur les relations d’équidignité des grands-parents avec leurs enfants et leurs petits-enfants

En se basant sur les valeurs proposées par le Familylab – Laboratoire des relations, comment faire en tant que grands-parents pour prendre soin des relations avec nos petits enfants tout en préservant la relation avec nos enfants devenus parents?

Quelle est ma responsabilité dans une relation avec l’enfant de mon enfant? Comment rester authentique et prendre soin de l’intégrité de tous dans les relations à plusieurs générations?

Les grands-parents sont ici invités à se poser la même question que les parents: Que voulez-vous vraiment pour vos enfants et vos petits enfants? En se basant sur des cas vécus, nous explorerons la posture de grands-parents parfois dans une position délicate face aux défis que les relations entre les enfants et les petits-enfants provoquent.

Cette conférence est en espagnol mais est disponible en Français.

Dimanche le 18 février 2018, à 16h00 à la Maison des Familles de Rimouski-Neigette (215 Tessier, Rimouski, Québec, Canada, )

Soutenir l’estime de soi chez nos enfants/nos jeunes en développant nos compétences relationnelles

Approche explorant la posture parentale pour éduquer, guider et conseiller nos enfants

Quelles sont les prises de conscience qui attendent les parents et les éducateurs qui veulent construire une société plus humaine? Comment les accompagner à travers tout ce qu’ils vivent dans leur enfance et leur adolescence? Où est-ce que se joue réellement le développement d’une estime de soi forte chez les enfants? Quelle est votre posture d’adulte face aux enfants?

Nous proposons de baser la parentalité sur 4 valeurs : l’authenticité, la responsabilité personnelle, l’intégrité et l’équidignité. Nous proposons de s’appuyer sur soi-même plutôt que sur une théorie.

Les enfants sont compétents. L’adulte doit se positionner par rapport à ce qu’il veut vraiment pour les enfants et les jeunes dont il a la responsabilité. Cette conférence permet d’explorer les valeurs qui sont à la base de notre schéma d’éducation – conscient ou non.

-Cette conférence GRATUITE aura lieu à la Maison des familles: les enfants auront accès au coin jeux pendant que les parents s’intéressent à leurs valeurs éducatives.-

Familylab Canada

Mylène Vézina est la responsable du Familylab Canada – Laboratoire des relations. Son approche novatrice au Québec a été développée sous le nom de « Familylab » au Danemark il y a 15 ans. Présentement appliquée avec grand succès dans 21 pays, cette approche propose un changement de paradigme de l’éducation basé sur la reconnaissance des compétences des enfants.

Dimanche le 15 octobre 2017, à 15h00 au Moussonneur (173 St-Germain Ouest, Rimouski, Québec, Canada, G5L 4B8)

La posture adulte dans les relations éducatives et les valeurs qui la sous-tendent

Familylab Canada -Laboratoire des relations– est un organisme de formation et de conseil oeuvrant au développement de compétences dans le domaine des relations familiales et interpersonnelles.

Cette conférence portera sur la posture adulte que le Familylab – Laboratoire des relations propose d’adopter tout en tenant compte des spécificités de chacun et de celles familles. Des exemples concrets, des applications à la vie familiale et à la vie de professionnel en contact avec les enfants seront proposés. À travers l’histoire d’une famille « comme les autres », Mylène Vézina relate les évènements et les décisions qui lui ont permis de mettre le « processus » plutôt que le « résultat » au coeur de ses préoccupations d’éducatrice.

Le Familylab – Laboratoire des relations propose aux parents et aux professionnels des conférences, ateliers, conseils, thérapies, séminaires et formations s’appuyant sur les travaux de Jesper Juul, célèbre thérapeute familial, formateur et écrivain danois ayant grandement influencé la transformation du système éducatif au Danemark.

Samedi 16 septembre 2017, 10h00 – Hotel Navigateur – 130 Avenue Belzile, G5L 3E4 Rimouski, Canada – 9h00 am (au Club Espagnol de Rimouski)

Conférence sur les valeurs à la base du Familylab – Laboratoire des relations

L’authenticité, l’intégrité, la responsabilité personnelle et l’équidignité sont à la base du Laboratoire des familles. Mylène Vézina, responsable du Familylab Canada – Laboratoire des relations amènera des exemples concrets de la vie de famille  basée sur ces quatre valeurs. Cette conférence en espagnol sera redonnée le 15 octobre 2017 en français au café Le Moussonneur.

``Nous commençons tout juste à réfléchir si nous devons sérieusement considérer les enfants comme des personnes ayant la même dignité que les adultes, ou si nous devons garder l’idée que les enfants sont la propriété des parents et de l’État.``

 – Jesper Juul

Menu