Les ateliers du Familylab - Laboratoire des relations

La posture adulte dans les relations éducatives

Jeudi le 7 décembre 2017 de 18h00 à 21h00 (lieu à confirmer).

Quelle est ma posture adulte dans mes différentes relations éducatives? Quelles sont les conséquences de mes décisions éducatives? Qu’est-ce que je veux vraiment pour les enfants dont j’ai la responsabilité et quels sont les moyens que je dois mettre en place pour y arriver?

Avec en toile de fond les 4 valeurs fondamentales du Familylab – Laboratoire des relationsAuthenticitéIntégritéResponsabilité personnelleÉquidignité – cet atelier propose de réfléchir sur ce qui est réellement transmit lorsque l’adulte est en position d’autorité et/ou de responsabilité d’enfants, que ce soit ses propres enfants ou ceux des autres.

Prix: 25$,
Inscription obligatoire: contact@familylab.ca

Ateliers Familylab Canada

L’enfant compétent

(date et lieu à confirmer).

Comment les enfants sont-ils compétents? Qu’est-ce que ça change dans l’éducation de considérer l’enfant comme compétent? Quel est le rôle de l’adulte dans l’accompagnement d’un enfant compétent? Comment faire pour reconnaitre ma propre compétence?

Cet atelier propose d’explorer comment les enfants sont compétents depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte. Nous travaillerons sur nos propres compétences d’adulte accompagnateur ainsi que sur les façons de transformer des sentiments d’amour en gestes compris par les enfants comme étant affectueux.

Prix: 25$,
Inscription obligatoire: contact@familylab.ca

Les relations entre les grands-parents et les petits-enfants

(date et lieu à confirmer)

Comment établir des relations d’équidignité avec mes enfants et mes petits-enfants? Quelle est ma responsabilité dans une relation avec l’enfant de mon enfant? Comment rester authentique et prendre soin de l’intégrité de tous dans les relations à plusieurs générations?

Les grands-parents sont ici invités à se poser la même question que les parents: Que voulez-vous vraiment pour vos enfants et vos petits enfants? En se basant sur des cas vécus, nous explorerons la posture de grands-parents parfois dans une position délicate face aux défis que les relations entre les enfants et les petits-enfants provoquent.

Prix: 25$,
Inscription obligatoire: contact@familylab.ca

``Le problème quand on introduit des conséquences dans les relations avec ses enfants, comme si on installait un satellite de communication, cela revient à dire en même temps: « Désormais, j’ai abandonné l’idée de te faire prendre ma personne au sérieux, alors je la remplace par une conséquence que tu prendras, j’espère, plus sérieusement, et envers laquelle tu auras plus de respect que tu en as pour moi.``

 – Jesper Juul

Menu