Les ateliers du Familylab - Laboratoire des relations
Ateliers de co-parentalité
Être parents aujourd’hui : plus difficile qu’autrefois ?
Cliquez sur l’image pour voir la vidéo:
Une série d’ateliers pour les parents, sur le thème de la coparentalité. Les rencontres auront lieu les dimanches 29 novembre, 6 et 13 décembre 2020 entre 9h30 et 11h30 sur Zoom.
Tous les partenaires du milieu sont invités à promouvoir la formation auprès des parents de la région du Bas-Saint-Laurent.
Les ateliers sur la coparentalit é seront animés par Mylène Vézina , responsable duFamilylab Canada et doctorante en éducation à l ’UQAR. Mère de 4 enfants, elle a découvert les approches éducatives qui privilégient la relation entre l’adulte et l’enfant mais aussi entre les deux parents. Selon elle, la co parentalité est le pilier de base de la famille . L e partage des responsabilités ainsi que le respect de l’intégrité et de la dignité de tous font partie d’une parentalité réussie.
«Il est évident qu’être parent aujourd’hui est plus difficile qu’avant. De nosjours, les parents doivent faire face à des défis complexes pour lesquels ils n’ont pas de modè le de référence . L es ateliers vie nnent donner des repères aux parents ou futurs parents qui souhaitent ré fl échir sur le meilleur chemin à prendre pour leur vie de famille » . – Mylène Vézina
Les ateliers s’adressent donc à tout type de parents : les couples intacts, les familles monoparentales ou homoparentales. Elle est aussi recommandée aux parents de tout-petits, d’adolescents, de grands enfants ou aux familles recomposées qui désirent améliorer leur communication et enrichir leur vie de famille.
Ateliers pour enfants: Les ateliers d’empathie
Un projet est en cours dans une école du Bas-St-Laurent au Québec. Pour la troisième année, l’école St-Rosaire accueille le projet des ateliers d’empathie basés sur la philosophie du Familylab. Plus détails ici.
Pour le rapport le plus récent sur ce projet: AteliersEmpathie_Rapport_2018-2019-1
La posture adulte dans les relations éducatives
Jeudi le 7 décembre 2017 de 18h00 à 21h00 (lieu à confirmer).
Quelle est ma posture adulte dans mes différentes relations éducatives? Quelles sont les conséquences de mes décisions éducatives? Qu’est-ce que je veux vraiment pour les enfants dont j’ai la responsabilité et quels sont les moyens que je dois mettre en place pour y arriver?
Avec en toile de fond les 4 valeurs fondamentales du Familylab – Laboratoire des relations – Authenticité – Intégrité – Responsabilité personnelle – Équidignité – cet atelier propose de réfléchir sur ce qui est réellement transmit lorsque l’adulte est en position d’autorité et/ou de responsabilité d’enfants, que ce soit ses propres enfants ou ceux des autres.
Prix: 25$,
Inscription obligatoire: contact@familylab.ca
L’enfant compétent
(date et lieu à confirmer).
Comment les enfants sont-ils compétents? Qu’est-ce que ça change dans l’éducation de considérer l’enfant comme compétent? Quel est le rôle de l’adulte dans l’accompagnement d’un enfant compétent? Comment faire pour reconnaitre ma propre compétence?
Cet atelier propose d’explorer comment les enfants sont compétents depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte. Nous travaillerons sur nos propres compétences d’adulte accompagnateur ainsi que sur les façons de transformer des sentiments d’amour en gestes compris par les enfants comme étant affectueux.
Prix: 25$,
Inscription obligatoire: contact@familylab.ca
Les relations entre les grands-parents et les petits-enfants
(date et lieu à confirmer)
Comment établir des relations d’équidignité avec mes enfants et mes petits-enfants? Quelle est ma responsabilité dans une relation avec l’enfant de mon enfant? Comment rester authentique et prendre soin de l’intégrité de tous dans les relations à plusieurs générations?
Les grands-parents sont ici invités à se poser la même question que les parents: Que voulez-vous vraiment pour vos enfants et vos petits enfants? En se basant sur des cas vécus, nous explorerons la posture de grands-parents parfois dans une position délicate face aux défis que les relations entre les enfants et les petits-enfants provoquent.
Prix: 25$,
Inscription obligatoire: contact@familylab.ca
``Le problème quand on introduit des conséquences dans les relations avec ses enfants, comme si on installait un satellite de communication, cela revient à dire en même temps: « Désormais, j’ai abandonné l’idée de te faire prendre ma personne au sérieux, alors je la remplace par une conséquence que tu prendras, j’espère, plus sérieusement, et envers laquelle tu auras plus de respect que tu en as pour moi.``
– Jesper Juul