Livres de Jesper Juul

Aux éditions Fabert

Confrontés en tant que parent au vide laissé par le rejet de l’autoritarisme comme des violences physiques et psychologiques envers les enfants, nous nous sentons aujourd’hui souvent perdus. Nous jouons pourtant toujours un rôle essentiel pour les enfants puisque qu’eux, venus au monde sans expérience, ont besoin de notre leadership adulte. Comment développer alors cette autorité personnelle, nécessaire et constructive pour les enfants ? Comment transformer l’amour que nous éprouvons en gestes affectueux que nos proches ressentent aussi comme des marques d’affection, et cela sans perdre notre propre intégrité ?

Pour répondre à ces défis, Jesper Juul nous invite à nous appuyer sur quatre valeurs – équidignité, intégrité, authenticité et responsabilité. Transculturelles, ces valeurs forment ensemble un socle fondamental auquel nous référer pour établir des relations familiales durablement saines et constructives, une base permettant l’épanouissement social et mental aussi bien durant l’enfance qu’à l’âge adulte. Au travers de ce livre, aujourd’hui référence en Scandinavie et en Europe centrale, il pose ainsi les fondements d’un renouveau du vivre-ensemble et de l’éducation.

La vie en famille – Renouveler les valeurs fondamentales du vivre-ensemble
Jesper Juul, Éditions Fabert (2017)

Dans la lignée de Voulons-nous des enfants forts et en bonne santé ?, Jesper Juul dévoile ici les intérêts réels que cache le discours politique européen « une place en crèche pour chaque enfant », et appelle les parents à réfléchir et à choisir en conscience le mode de garde qui leur convient. Mais la question d’offrir aux parents un réel choix entre le congé parental ou un mode de garde alternatif n’est trop souvent examinée qu’en surface par les responsables politiques et la question du réel bien-être des enfants n’est, au final, que rarement effleurée.

Il invite dans ce court essai à un vrai débat et plaide en faveur d’une amélioration spectaculaire de la qualité d’accueil dans les structures petite enfance. Il s’appuie sur plusieurs décennies d’expérience relative au développement des jardins d’enfants et autres structures de garde en Scandinavie, lesquelles servent aujourd’hui de modèles pour de nombreux pays en Europe. Il souligne l’importance décisive de prendre en compte les conséquences sociales de nos choix, en particulier relatif au respect ou non des besoins fondamentaux des enfants, tout en montrant au travers d’exemples que le respect de ces besoins est tout à fait possible et plus que souhaitable…

À qui appartiennent les enfants ? – Réflexions sur la petite enfance
Jesper Juul, Éditions Fabert (2016)

Voulons-nous des enfants forts et en bonne santé ?

Peut-être que ce n’est pas vraiment ce que nous voulons ? Peut-être souhaitons-nous avoir affaire à un « gagnant » au sens plus traditionnel du terme ? Quelqu’un qui arrivera toujours en tête et battra tous les autres quoi que cela coûte. Peut-être préférons-nous plutôt une personne docile, calme et prévisible qui ne sortira pas du lot – quoi que cela coûte ? Peut-être souhaitons-nous juste l’harmonie, la paix et le silence, ici et maintenant, et qu’advienne le meilleur ?

Jesper Juul livre ici un essai retentissant dans lequel il invite parents, professionnels et responsables politiques, à s’interroger vraiment sur ce qu’ils veulent pour les enfants, puisque leurs attitudes et leurs paroles semblent souvent être en contradiction. Il y décrit clairement ce qu’est un enfant fort et l’impact énorme qu’aurait sur nos sociétés la décision de faire de la santé mentale une priorité pour tous.

Voulons-nous vraiment des enfants forts et en bonne santé ? – Un essai politique
Jesper Juul, Éditions Fabert (2015)

Jesper Juul, Me voila! Qui es-tu?

Dans ce petit livre, Jesper Juul présente avec beaucoup de chaleur et d’humilité sa réflexion sur les relations entre adultes et enfants, et en particulier sur un aspect traditionnellement incontournable de l’éducation : poser des limites aux enfants.

Clairement, il invite les adultes à assumer la responsabilité de la qualité des relations qu’ils entretiennent avec les enfants, en étant à la fois attentifs aux limites personnelles de l’enfant comme à leurs propres limites et à exprimer celles-ci de la manière la plus claire et personnelle qui soit. C’est la condition nécessaire à l’établissement de relations fondées sur le respect et la réciprocité, où chacun participe et personne n’est blessé.

Il insiste sur l’importance d’écouter et de prendre au sérieux les enfants : un enfant blessé dans son intégrité ne cesse pas d’aimer ses parents, il cesse de s’aimer lui-même…

Me voilà ! Qui es-tu ? – Sur la proximité, le respect et les limites entre adultes et enfants
Jesper Juul, Éditions Fabert (2015)

Aux éditions Chronique sociale

Tout au long de ce livre l’auteur préconise un certain nombre de changements dans la façon dont nous élevons et éduquons nos enfants. Il fournit à ses lecteurs une perspective historique et propose un nouvel objectif pour notre vie avec les enfants : une amélioration sérieuse de leur santé mentale et de leurs compétences psychosociales.

Le livre contient de nombreux exemples de conversations, de dialogues et de conflits. L’auteur y présente des alternatives claires et concrètes. Ce livre a donné de l’espoir et de nouvelles perspectives aux parents et aux professionnels dans plus de quinze pays, tout en améliorant la qualité de vie au sein de leur famille.

En lisant ce livre, vous vous sentirez parfois décontenancé, vous vous surprendrez à sourire ou à vous interroger, vous pleurerez même parfois en vous rappelant les joies et les peines de l’enfance. Lire ce livre ne vous permettra de « réparer » ni votre vie ni vos enfants, mais il pourrait vous aider à apprécier les deux un peu plus.

Regarde… ton enfant est compétent
Jesper Juul, Chronique sociale (2012) (2016, 2ème édition revue)

L’art de dire non n’est pas un manuel de communication ni un pamphlet invitant à dire non aux enfants pour les frustrer… C’est une invitation pour le lecteur à prendre soin de soi et des relations qui lui sont chères et ainsi à communiquer de manière authentique avec ses enfants et ses proches. Ce livre traite de l’importance qu’a chacun d’apprendre à dire non aux autres, aussi à l’égard de soi-même.

Il traite la question du pourquoi nous devons apprendre à être clair avec ce que nous ressentons et ce que nous voulons, et du comment nous pouvons faire cela sans offenser ni blesser quelqu’un. Chose non des moindres, il traite du fait que nous pouvons le faire en ayant la conscience tranquille sachant que nous serons alors des exemples pertinents pour nos enfants sans être pour autant victime de leurs abus ou de ceux d’autres adultes. Au fur et à mesure que nous nous sentons mieux avec nous-mêmes et que nous apprenons à dire oui et non, nos relations aux autres deviennent plus faciles et plus enrichissantes. À long terme, nous ne pourrons alors que nous dire oui à nous-mêmes du fond du cœur, et les uns aux autres si nous nous sentons libre aussi de dire non quand il s’agit d’une réponse sincère.

L’art de dire non en ayant la conscience tranquille
Jesper Juul, Chronique sociale (2012)

Aux éditions Morawa Lesezirkel

This book is a concise theoretical and practical guide on how to help people improve contact with themselves and each other.

Its authors met for the first time in 2007. We represent widely divergent professions, but we share an interest in the circumstances of children with regard to the rapid changes and drastic breakdown of values we all are currently experiencing, the great opportunities that are at hand. We met to come up with an answer to the question: what is the most important and most valuable thing that can be done today for children?

We, the authors of this book, have various but professionally specific knowledge about aspects of the lives, nature, and circumstances of children. And we all are parents. But naturally we aren’t perfect in our relations, whether with children or adults. Our impression is that we make and have made the same mistakes as everyone else. What has brought us together is, among other things, that we want to learn from our mistakes so they are fewer and farther in between.

empathy: it’s what holds the world together

Jesper Juul, Peter Høeg, Helle Jensen, Jes Bertelsen, Michael Stubberup, Steen Hildebrandt, Morawa Lesezirkel publisher (2016)

``Pendant des générations, les parents ont dit: « Les enfants doivent apprendre à respecter un non! ». Maintenant, c’est à leur tour de l’apprendre.``

 – Jesper Juul